Ensemble, nous pouvons mettre fin à la crise de l’eau
Join Us We Need Your Help
Dans les régions isolées du centre de la Côte d’Ivoire, G.AB.S.I.H met en place des forages équipés de pompes manuelles simplifiées pour fournir un accès à l’eau dans des villages démunis. Ces forages utilisent une technologie accessible permettant un faible coût de maintenance pour les habitants.
Dans la région d’Odienné par exemple, l’ONG a déjà installé une vingtaine de ces forages équipés pompes manuelles basiques. Les pièces détachées sont disponibles localement et des formations à la maintenance de base sont dispensées aux habitants pour pérenniser les installations.
Ce programme innovant offre un accès à l’eau potable à plus de 35 000 villageois dans ces régions rurales enclavées. Les distances pour s’approvisionner sont grandement réduites, faisant gagner un temps précieux aux femmes et aux enfants qui n’ont plus à parcourir des kilomètres chaque jour.
G.AB.S.I.H étend progressivement ce programme de forages équipés de pompes simplifiées à de nouveaux villages pour améliorer concrètement la qualité de vie et la santé des communautés les plus isolées du nord de la Côte d’Ivoire.
Dans l’Ouest du pays, l’association forme également des villageois à des techniques de désalinisation de l’eau par distillation solaire artisanale. Cette formation inclut la construction de petits distillateurs permettant aux communautés rurales de s’adapter à la salinisation croissante des nappes phréatiques dû au changement climatique.
Grace à ces programmes durables et décentralisés, G.AB.S.I.H améliore concrètement au quotidien l’accès à l’eau potable des populations les plus vulnérables en Côte d’Ivoire.