Accompagner les veuves : une mission qui nous tient à cœur
Parmi les différentes actions de solidarité menées par notre ONG, l’aide aux veuves est l’une des plus emblématiques de notre mission.
En effet, le veuvage plonge souvent ces femmes dans une grande détresse sur les plans affectif, logistique et financier. Beaucoup se retrouvent démunies après avoir consacré leur vie à leur foyer.
C’est pourquoi le G.A.B.S.I.H fait une priorité de l’accompagnement des veuves sur le long terme. Plusieurs dispositifs ont été mis en place.
Tout d’abord, nous apportons une aide matérielle régulière à une dizaine de veuves dans le besoin. Des paniers alimentaires et des dons de vêtements leur sont distribués une à deux fois par mois.
Par ailleurs, nous visitons toutes les semaines 5 à 6 veuves isolées pour leur apporter un peu de réconfort et de compagnie. Ecoute et partage sont au rendez-vous lors de ces visites à domicile.
Enfin, nous aidons certaines veuves à monter des petits commerce de rue pour assurer leur autonomie financière. Les bénéficiaires reçoivent un prêt sans intérêt pour démarrer leur activité (vente de fruits et légumes, beignets, etc.) ainsi qu’une formation aux bases de la gestion.
Régulièrement, nous organisons aussi des réunions conviviales qui permettent de rompre l’isolement de nombreuses veuves. Comme le témoigne Aminata, 56 ans, veuve depuis 3 ans et aidée par le G.A.S.B.I.H : “Grâce au soutien moral et financier de l’ONG, j’ai pu surmonter le décès brutal de mon mari et subvenir à mes besoins. Je revis !”.
Soutenir les veuves, c’est sauvegarder la dignité de ces femmes et leur redonner goût à la vie.